Historique

Histoire récente de la SBR

Lors de la dernière assemblée générale annuelle de la Société Royale Belge de Radiologie, le 16 novembre 2013, la communauté radiologique belge a vécu un moment historique. La Société Belge de Radiologie (BSR) a été créee par la fusion de l’Union Nationale des Radiologues (UNR), du Consilium Radiologicum Belgicum et de la Société Royale Belge de Radiologie (SRBR). Cette fusion est l’aboutissement d’un long processus qui a permis de concilier différents points de vue, formuler des objectifs communs et enfin franchir des obstacles légaux. Ensuite, 16 nouveaux membres du conseil d'administration ont été élus pour un mandat de 3 ans.

La Société Belge de Radiologie est une Union Professionnelle au sens de la loi du 31 mars 1898 sur les Unions Professionnelles. Les buts de l’Union sont la défense, l’étude, la protection, et la promotion des intérêts à la fois scientifiques et professionnels de tous les radiologues belges. Pour réaliser ces objectifs multiples, les statuts de la SBR réalisent une synthèse harmonieuse des précédentes SRBR et UNR.La fusion des deux sociétés présente de nombreux avantages: Elle permet  l'intégration des intérêts scientifiques et professionnels, augmente la  visibilité de la profession et assure une représentation plus efficace et plus influente auprès du gouvernement et des décideurs .

La SBR sera également un forum pour la résolution de tous problèmes susceptibles d’influencer ou d’entraver le fonctionnement de la radiologie.

Pour ce faire, la SBR a constitué plusieurs groupes de travail, dont le conseil scientifique en charge de toutes les activités scientifiques autrefois prises en charge par la SRBR, les sections scientifiques déjà existantes au sein de la SRBR sont intégrées au nouveau conseil scientifique.

Le Comité relations publiques va professionnaliser les relations extérieures de la société. De plus d'autres groupes de travail ont été créés pour notamment évaluer l’impact d’un remboursement forfaitaire  des  prestations radiologiques, le rôle de la radiologie extrahospitalière et privée, les indications actuelles et futures des CBCT et son impact budgétaire, et encore l’intégration de l’e-Santé et de la transmission électronique de données dans les services d'imagerie.

Ce faisant, l’idée d’une société radiologique unique a germé, s’est concrétisée, et est maintenant devenue réalité. Le conseil de la SBR tient à remercier tous les radiologues belges pour leur patience, leur sympathie et leur soutien.

 

 

© 2018 Belgian Society of Radiology. Website powered by MemberLeap, a product of Vieth Consulting